Avantages et inconvénients de la LCD

Bonjours chers immorentiers, bienvenue dans ce nouvel article.

Aujourd’hui, nous allons parler des avantages et inconvénients de la location courte durée (LCD). Nous commencerons par énumérer les avantages puis nous en viendront aux inconvénients.

Alors, le premier avantage qu’il y a dans la LCD est la rentabilité. La location de courte durée vous offre une forte rentabilité. Comme vous le savez, sans doute, quand vous louez sur le court terme, vous pouvez augmenter plus facilement vos tarifs et louer beaucoup plus cher à la nuit, que ce que vous louez à l’année. C’est-à-dire qu’il n’est pas choquant de louer un appartement à 60 euros par nuit sur une courte durée. Ce qui représente par mois 1800 euros, si vous le louez en totalité. Alors que si vous le louez à l’année, vous aurez 500 ou 600 euros de valeur locative.

Le deuxième avantage de la LCD est que vous n’avez pas d’impayé. Si vous vous organisez bien, vous éviterez les impayés, car la location de l’appartement se fait à l’avance, donc le bénéficiaire verse la somme avant d’occuper l’espace. Ceci est un avantage comparé à la location longue durée, dans le cadre où vous tombez sur un locataire qui accumule les retards de paiement. En plus, il y a le système de caution qui vous le garantit.

Comme troisième avantage, il y a le bon entretien du logement. En effet, vous allez pouvoir vous assurer du bon entretien de l’appartement, de la qualité du matériel, ainsi que la qualité du service rendu au client. Vu le court séjour des occupants, vous pourrez veiller à ce que l’entretien nécessaire du logement soit effectué dans les délais pour éviter des dommages sur le long terme.

Quatrième avantage de la LCD : quand le bien n’est pas loué sur le long terme, il n’est pas abîmé, donc il est moins détérioré. Si vous avez un taux d’occupation de 2/3, votre logement sera moins abîmé que si cela était fait sur une longue période. Ceci est un point positif, car vous aurez moins de dégradation du matériel, durant les périodes où il n’est pas occupé.

En cinquième point positif, il y a que, quand il n’est pas loué, vous pouvez personnellement profiter de votre bien. Vous aurez l’occasion de tester la qualité de l’environnement, prendre connaissance des conditions dans lesquelles se trouvent vos locataires lorsqu’ils occupent votre logement et tout. Vous pouvez aussi y passer du temps, inviter vos amis, etc.

Voilà en somme les points positifs qu’il y a dans la LCD. Alors, nous allons attaquer maintenant les points négatifs de cette dernière.

Le premier inconvénient est que la législation sur la LCD change souvent, donc elle est en constante évolution. Cela est un avantage concurrentiel pour les hôtels qui ont beaucoup de contraintes juridiques au niveau des normes. Ces changements arrangent la LCD, car tout est beaucoup plus simple à son niveau. N’empêche que vous devez garder en tête que la législation sur la LCD peut changer dans les années à venir.

Comme deuxième inconvénient, nous avons la gestion. Même si vous automatisez tout à fond, comme nous l’avons fait Julian et moi, avec nos LCD, vous vous rendrez compte que la location courte durée nécessite un peu plus de gestion que la location longue durée. Je vais vous donner des exemples tous simples de gestion qui nécessitent une intervention humaine :

  • Un locataire qui ne part pas : le « check out » est programmé pour 11 h par exemple, et jusqu’à 15 h, le locataire est toujours sur place, entrain de dormir peut-être, et il ne répond pas quand on toque à la porte. C’est un problème à gérer.
  • Un autre peut amener avec lui le badge du garage ou les clés de l’appartement, alors qu’il devait les remettre avant de quitter.
  • Vous devez gérer les femmes de ménage. Cela revient à gérer un personnel même s’il ne s’agit pas d’une entreprise multinationale. Donc, il faut travailler avec l’humain et garder de bons rapports avec ces personnes. Parce qu’il peut arriver que la femme de ménage tombe malade et donc, il faudra adopter une bonne gestion du personnel.
  • Il va falloir acheter régulièrement des fournitures, des consommables (gels douche, shampoing, papiers toilette, huile, sel, poivre, etc.) et tout ce dont l’appartement aura besoin, pour que le client ne manque de rien.

Le troisième inconvénient que l’on retrouve dans la LCD est le problème de voisinage. Si vous décidez de faire de la location courte durée dans tout votre immeuble, alors il n’y aura pas de problème, parce que ce sera habituel. Mais si vous avez des locations à longue durée dans ce même immeuble, le fait qu’il y ait souvent des changements de locataires à côté, beaucoup d’agitations dans l’ensemble, peut perturber la stabilité de ces derniers.

Pour le quatrième point négatif, nous constatons que la LCD va nécessiter un investissement financier plus important. Parce que vous devrez fournir des choses (serviettes, draps, papiers toilette et autres) que vous n’auriez pas à fournir dans une location meublée classique à l’année. Mais du fait que vous aurez un retour sur investissement considérable, ceci devient un faux inconvénient.

Cinquième inconvénient de la LCD : cela va demander plus de travail. En effet, il y a plus de travail à faire pour mettre en place, organiser et automatiser tout le système d’une location à courte durée. Si vous n’automatisez pas la gestion de vos locations à courte durée, vous finirez par en devenir l’esclave, alors que l’objectif de tout cela est de se créer des revenus passifs tout en gagnant du temps et de l’énergie. Donc, il va falloir mettre en place cette automatisation, de même que les process, trouver les personnes qui vont gérer les choses à distance ; ce qui vous allégera les charges.

Voilà ce que j’avais à vous dire sur les avantages et inconvénients de la location à courte durée. Alors, est-ce qu’il est bon d’en faire ou pas ? Eh bien, je pense qu’il y a plus d’avantages que d’inconvénients à faire de la LCD. Donc, je vous y encourage vivement, parce que cela vous apporte plus de rentabilité. Il n’y a pas de formule magique, n’importe quelle source d’enrichissement passe par du travail, de l’investissement en temps et en énergie, et cela est aussi valable pour la LCD.

Nous voici, à la fin de cet article. J’espère que vous l’avez aimé. N’hésitez surtout pas à le partager et à nous faire part de vos avis, dans les commentaires.

Contactez-nous via ce lien, si vous voulez prendre rendez-vous, pour un bilan stratégique avec notre équipe.

En prime, nous vous offrons une conférence en ligne sur Comment gagner 2000 euros en plus chaque mois, en l’espace d’un an ici.

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée et à bientôt pour un nouvel article !

Cet article est aussi disponible en vidéo ici.

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]