Le bien idéal pour une location courte durée

Salut chers Immorentiers !


Nous vous parlons parfois de location courte durée car c’est une solution intéressante pour rentabiliser un bien. Et en cette période estivale, l’idée de vous lancer dans ce domaine vous vient sûrement à l’esprit. Alors nous répondons à la première question à se poser : quel est le bien idéal pour cela ? Est-ce un studio, un T2, un T3 ou les plus grandes surfaces ? À travers nos expériences, nous vous expliquerons les différents types de bien que vous pouvez utiliser pour faire une location à courte durée.

Cette expérience nous a permis de savoir qu’aujourd’hui le bien idéal pour une location courte durée reste le T2. Le T3 aussi est intéressant dans certains cas. Certes le studio était très demandé il y a encore quelques années lorsque la location courte durée était à ses débuts. De nos jours, le T2 est beaucoup plus bénéfique. Et si vous avez un T3 ou plus, faire des colocations classiques restera plus rentables.

quel bien pour une location courte durée

 

Le studio

 

Quand on parle de bien idéal pour une location courte durée, on pense directement au studio meublé. Il y a encore quelques années le studio représentait la majeure partie des logements pour faire une activité de location courte durée. À présent, le marché évolue. Ce n’est plus forcément le studio que nous conseillons pour exercer une activité de location courte durée.

Le studio reste un produit d’appel pour celles et ceux qui souhaitent se lancer dans l’investissement immobilier. C’est le type de bien qui va se vendre le plus vite. La marge de négociation sur un studio va être beaucoup plus faible comme il y a énormément de demande. Il y a très peu de négociations sur les studios.

 

“ Vous devriez apprendre de votre concurrent, mais ne le copiez jamais.
Copiez et vous mourrez. ” – Jack Ma

 

Sachez également que sur un studio, vous allez pouvoir loger qu’une ou deux personnes. Vous attirerez plus une clientèle de professionnels en déplacement de très courte durée ou les personnes en vacances seul ou à deux uniquement. Vous vous privez ainsi des gains supplémentaires si votre logement héberge 3 ou 4 personnes. Un calcul à prendre en compte.

Malgré tout, si vous souhaitez vous positionner sur un studio, oubliez tout ce qui va être en dessous de 20 m2. C’est vraiment trop petit. Privilégiés des studios qui vont au-delà de 20 m2. De plus, nous vous avons préparé la liste pour meubler votre studio pour moins de mille euros, à découvrir ici.

Vous hésitez entre mettre votre bien en location ou en location courte durée ? Faisons le point ensemble dans un entretien personnalisé !

 

Le T2

 

Le T2 est idéal pour une location courte durée aussi bien pour les touristes que pour les professionnels en déplacement. En effet, il propose une surface plus grande qu’un studio et permet de séparer l’espace nuit du reste du logement. Ce qui est très apprécié pour les personnes voyageant à deux ou plus. Car si les gens viennent à 3 ou à 4, vous pouvez avoir un canapé dans le séjour qui va permettre d’accueillir deux personnes supplémentaires.

L’avantage de travailler avec un T2 c’est que la surface est plus grande. Ainsi vous allez pouvoir tirer les prix à la nuitée vers le haut. Aussi le fait de pouvoir également accueillir 3 ou 4 personnes vous permet également de hausser les prix de la nuitée. Forcément si vous logez 3 ou 4 personnes, vous aurez des frais supplémentaires. À commencer par le linge de lit et le linge de bain. C’est une bonne raison d’augmenter les prix.

 

“ Les bonnes opportunités n’arrivent pas fréquemment.
Alors quand il pleut de l’or, sortez le seau, pas le dé à coudre. ”
Warren Buffet

 

Mais l’intérêt du T2 c’est que c’est un produit qui d’un point de vue investissement immobiliers attire moins que le studio. Par conséquent, il va y avoir moins de concurrence à l’achat. Et vous allez pouvoir négocier plus à la baisse lorsque vous faites de l’investissement immobilier. Et vous achèterez également moins cher le prix du mètre carré.

Donc le t2 reste aujourd’hui le meilleur compromis, le meilleur type de bien pour faire de la location courte durée.

Si vous souhaitez démarrer pour la location courte durée sur un T2, sachez que la surface idéale est aux alentours de 35 m2. De plus, l’autre avantage de ce type de surface c’est que vous pouvez le remettre en location classique facilement si vous le souhaitez.

 

Le T3

 

Parlons à présent des biens T3. Avec une surface plus grande, ils sont intéressants pour loger jusqu’à 6 personnes. Généralement des familles ou des amis en vacances. Une location qui attirera donc plus pour les périodes de vacances que pour les déplacements professionnels. D’ailleurs, nous vous faisons découvrir notre appartement T3 en location courte durée dans cette vidéo.

Si vous êtes dans une ville touristique, le T3 restera donc très intéressant. Car il attirera des vacanciers intéressés par un appartement spacieux où chacun aura son espace de vie. De surcroît, vous pourrez louer le reste de l’année à des étudiants en colocation s’il y en a dans votre secteur.

A contrario, si vous visez un public de professionnels, par exemple pour des salons ou les missions de longues durées, le T2 sera plus recherché. Gardez en tête que le coût d’entretien d’un T3 sera plus important si vous passez par une société de ménage.

Concernant vos biens en T4 ou plus, privilégiez la colocation plutôt que la location courte durée. Ce sera plus intéressant pour vous car il y a très peu de demande. Même les familles ayant de grands logements préféreront louer un T3. Quitte à ce qu’une partie de la famille dorme dans le salon. Si vous tenez à le faire dans un grand logement, essayer la location de chambres.

Si, comme nous, vous visitez un bien qui nécessite quelques travaux, utilisez notre super calculateur de travaux avant de prendre une décision.

 

Nous espérons que cet article vous aidera à identifier le bien idéal pour une location courte durée. Partagez-le dès à présent à vos proches qui souhaitent se lancer dans la location courte durée.

Quels sont les types de bien que vous utilisez pour votre activité de location courte durée ? Partagez-nous votre expérience dans les commentaires.