Savoir comparer vos devis pour réussir vos travaux

Salut chers Immorentiers !

Vous n’avez pas débuté vos travaux que déjà il y a une tuile ! Vous ne savez pas à quels artisans faire confiance ni comment savoir si les prix proposés sont justes. Nous sommes aussi passés par cette étape importante lors des achats de nos biens immobiliers.

Et si nous vous donnions l’une des clés pour réussir cette étape haut la main ? Premièrement, prenez le temps de bien comparer vos devis. Il faut comparer toujours au moins trois devis d’entreprises pour chaque logement ainsi que pour chaque nature de travaux. Et il faut aussi faire appel à un maître d’œuvre qui va vous aider sur les différents dossiers et à faire un devis détaillé et complet. Nous vous expliquons tout cela en détail dans cet article.

 

Comment choisir un devis comparant les artisans.

 

Commençons par vous partager les deux types de comportement à éviter lorsque l’on doit faire des travaux. Il y a ceux qui vont faire appel à une seule entreprise, celle qui est la plus connue du secteur ou parce qu’un proche leur a recommandé. Ainsi ils seront en confiance. Donc ils demanderont un devis uniquement à cette entreprise pour gagner du temps. Et si le montant est élevé, il retardera ses travaux.

A contrario, il y a les autres qui font appel à beaucoup d’entreprises un peu trop tôt dans l’étude du projet. Ce qui les amène finalement à être déçus de la qualité des devis qu’ils reçoivent parce qu’ils ne sont pas assez précis. D’où l’importance d’être précis dans la description de votre projet. Ce qui permettra, lorsque vous allez comparer vos devis, d’avoir toutes les cartes en main.

Il est à noter que, pour avoir une estimation des travaux à réaliser lors d’une visite d’un bien, nous avons conçu pour vous notre super calculateur de travaux. 

 

Faire appel à un maître d’œuvre

 

Vous pensez pouvoir vous passer d’un maître d’œuvre car vous imaginez maîtriser le suivi des travaux seul ? Cela peut vite devenir une erreur si on a pas de contacts fiables et de solides connaissances dans ce domaine. En faisant appel à un architecte, d’intérieur ou classique, vous vous assurez d’avoir un interlocuteur fiable qui organisera vos travaux pour vous. Comme pour le notaire, il est donc important d’avoir un maître d’œuvre de confiance.

Ce professionnel vous apportera deux choses importantes, en plus des plans et de ses conseils sur votre projet. Il écrira en plus pour vous un dossier de consultation des entreprises. Il s’agit d’une description du projet en plan, en façade, coupe avec des détails significatifs pour les professionnels avec des descriptions sous forme de texte. Ce dossier aidera les entreprises à avoir une ligne à suivre pour les travaux.

À savoir que ces plans vont être accompagnés d’un document extrêmement important pour les entreprises : le descriptif quantitatif estimatif. C’est-à-dire un tableau Excel dans lequel on décrit corps de métier par corps de métier tous les travaux qui sont à faire avec les quantités de fournitures et les surfaces à réaliser. Par exemple, tant de robinets de telle marque, tant de mètres carrés de peinture, de plafond à construire et ainsi de suite. C’est donc une base commune aux entreprises qui reçoivent l’appel d’offre. Ainsi elles vont mieux chiffrer les travaux avec. Ce qui va vous faciliter pour comparer vos devis.

De plus, cet expert du bâtiment travaille toute l’année avec les entreprises du secteur. Il pourra donc vous conseiller des artisans sérieux et éviter ceux ayant une mauvaise réputation ou peu fiable.

 

“L’architecture est le jeu savant, correct et magnifique,
de formes assemblées dans la lumière.” – Le Corbusier

 

Comparer les offres

 

En deuxième lieu, demandez des devis aux entrepreneurs pour chaque type de travaux que votre maître d’œuvre a listé. Notez qu’il est très important de ne pas se limiter à un seul devis. Contactez donc trois entreprises différentes pour chaque domaine. Lors de la prise de contact, indiquez leur la date prévue de vos travaux pour qu’ils puissent vous dire s’ils seront disponibles. Inutile de demander un devis à un entrepreneur qui sera sur un autre chantier.

Il est temps à présent de comparer vos devis. Attention aux prix trop réduits qui peuvent parfois cacher du matériel bas de gamme et/ou un travail bâclé. Ce qui est important c’est de comparer le détail des offres, la qualité du devis. Est-ce qu’il est complet ? Y a-t-il eu des oublis ? Est-ce que le calcul des prix est transparent ? Quand on regarde un devis il faut vraiment être très clair sur ce qui est compris et ce qui n’est pas compris dans le chiffrage. Puisque ça peut être un sujet de malentendus et de sur-facturation. Il faut donc que tout soit bien explicite pour éviter ainsi un surcoût et des mauvaises surprises. Vous pouvez discuter avec les artisans afin d’être sur la même longueur d’onde.

 

“À l’œuvre, on connaît l’artisan.” – Jean de la Fontaine

 

Nos conseils

 

Une astuce simple : visitez le site web de l’entreprise. Toutes les entreprises aujourd’hui ont un site web. Allez voir des exemples de réalisations précédentes. C’est important de s’assurer que cette entreprise a déjà eu des projets similaires aux vôtres et qu’elle a été capable de les mener à bien. C’est très important. Vous devez aussi vous renseigner sur la réputation hors ligne et en ligne de ces entreprises. Par exemple, demandez autour de vous si quelqu’un a déjà fait appel à eux. Regardez les avis sur Google en tapant simplement le nom de l’entreprise ou le nom du dirigeant sur internet pour voir ce qui ressort. C’est simple ça ne prend pas longtemps et ça peut vous renseigner. Dans certains cas, ça peut vous apporter des informations primordiales.

Et pour terminer, ne sous-estimez pas l’importance de l’attestation d’assurance décennale : elle est obligatoire. Cela vous rassurera de demander une attestation pour l’année en cours. L’attestation se fait régulièrement. Donc ne soyez pas timide, demandez cette attestation.

Profitez de nos autres conseils pour devenir Immorentiers en vous inscrivant dès maintenant à notre prochain webinaire 100% offert ! Attention ! Les places sont limitées ! Réservez vite la vôtre :

Voilà, nous vous avons partagé les clés pour comparer vos devis comme un expert. Partagez-le avec votre entourage pour qu’eux aussi deviennent des experts en devis !

Dites-nous, comment comparez-vous vos devis ?

Partagez-nous votre expérience dans les commentaires.